Tests marques

J’ai testé la marque Comme Avant

Comme promis voilà mes retours sur les produits de la marque Comme Avant. J’ai attendu un peu plus d’un mois avant de vous faire mes retours pour avoir une certaine distance au quotidien sur l’utilisation et les effets.

J’ai testé :

  • Le savon naturel à l’huile d’Olive
  • Les copeaux de savon
  • Le shampoing solide au rhassoul et à l’huile d’Argan
  • Le dentifrice en poudre au Siwak
  • Le déodorant en poudre aux racines d’Iris
  • La crème solide au beurre de Karité

Pour commencer, qui se cache derrière cette entreprise?

C’est une petite société familiale. Ils fabriquent des cosmétiques naturels et artisanaux sur place dans leur atelier à Marseille.

Ils proposent des produits simples et efficaces, zéro déchet (solide ou rechargeable) avec maximum 4 ingrédients par produit. Pas une liste interminable d’ingrédients dont on ne comprend rien, ça change et ça fait du bien !!!!

En plus de ça ils sont sympathiques, je les suis sur Instagram et Facebook. Nil et Sophie, les fondateurs, viennent de nous présenter il y a peu l’arrivée de leur 2nd bébé et ils nous montrent déjà les 1ers bains du petit Joan avec leur savon naturel à l’huile d’Olive.

Je dois dire aussi et cela ne m’arrive pas souvent que lorsque je leur ai demandé de faire un partenariat avec eux parce que j’appréciais énormément leurs valeurs et leurs produits naturels, ils m’ont tout de suite proposé de m’envoyer gratuitement leurs produits.

Je n’ai rien à vous cacher et je suis totalement transparente. Les partenariats servent à récupérer une petite commission des marques lorsque vous achetez un de leur produit via mon blog sans que cela ne change absolument rien au prix que vous payez.
En effet, écrire des articles, alimenter la page Facebook ou Instagram, créer les produits, filmer les recettes pour vous les partager prend ENORMEMENT de temps. Et c’est donc un petit moyen d’être rémunéré de ce temps passé pour vous partager tout ça.
Bref tout ça pour dire, qu’alors que certaines beaucoup plus grandes marques ne souhaitent même pas donner un petit code promo, eux m’ont envoyé l’ensemble de leurs produits sans même que je leur demande.

Je les ADORE !! Eux, leurs valeurs, leurs produits, ce qu’ils représentent.

Bon c’est bien joli mais leurs produits, ça donne quoi …. ??

Je vais vous les présenter par ordre de mes préférence, de celui que je préfère à celui que j’apprécie le moins.

>>>>>>>>>>>>>>>>BOUTIQUE COMME AVANT <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Top 1: Leur savon naturel à l’huile d’Olive


Ce savon… JE L’ADORE !!!

Il est composé d’huile d’olive bio, eau et glycérine végétale.
Il est fabriqué par saponification à froid tandis que le savon de Marseille est fabriqué en chaudron donc à chaud. La saponification à froid permet de garder l’ensemble des propriétés de l’huile d’olive.

Il convient à toute la famille, pour tout type de peau et il aide à lutter contre les rougeurs, irritations et les autres problèmes de peau en renforçant le film hydrolipidique de la peau.

J’ai toujours eu un peu de difficulté à me laver directement au savon, c’est d’ailleurs pour cela que j’utilisais habituellement une recette à base de savon de Marseille pour fabriquer un gel douche.

Mais lui, il change la donne… il est tout doux, agréable à utiliser, la peau n’est pas sèche … je l’utilise pour toute la famille.

Bref c’est un bonheur.

Si je devais donner un point négatif : je trouve qu’il se consomme assez vite… c’est pas grave j’en rachèterai car je l’adore.

Pour l’acheter c’est ICI.

2. La crème solide au beurre de Karité

Cette crème est à base de beurre de Karité, d’huile d’Olive, d’amidon de Maïs et de cire de Candelilla. Elle hydrate, répare, regénère les couches superficielles de l’épiderme et protège toutes les peaux : sèche, normale, grasse. Elle convient à toute la famille : adulte, enfant et bébé, femme enceinte ou allaitante.

Je dois le dire, j’étais un petit peu sceptique au départ.
Une crème solide ne me paraissait pas très pratique à appliquer. Mais en fait aucun problème, il suffit de la frotter dans ses mains et ensuite d’appliquer le dépôt de crème laissé sur les mains, sur le corps. Ça donne ce que vous voyez sur la photo ci-dessous après avoir frotté entre vos mains, ça s’applique facilement et ne laisse pas un effet gras:


Pour être tout à fait honnête, je ne me mets pas beaucoup de crème sur le corps, je ne prends pas le temps même si je sais qu’il faudrait que je le fasse plus souvent.
Du coup, c’est Monsieur qui s’en sert principalement à la maison. Il est originaire d’un de nos charmant département d’outre mer et a donc la peau foncée et il a un fort besoin de nourrir sa peau quotidiennement.
Il n’est pas du genre à se forcer à utiliser quelque chose qui ne lui plait pas et pourtant il s’en sert tous les jours, alors autant dire qu’elle est complètement adoptée et approuvée.

Niveau odeur, elle n’a pas d’odeur particulière justement, à part le beurre de karité. Ça sent le naturel 🙂

Pour l’acheter c’est ICI.

3. Le dentifrice en poudre au Siwak


Le dentifrice en poudre … une première pour moi.

Ce dentifrice est 100% Naturel : aucun tensioactif, ni Triclosan, ni Fluor, ni Conservateur. Il est écologique et biodégradable et c’est un réel soin pour les dents et les gencives.
Il contient seulement 4 ingrédients biologiques : argile Blanche, siwak, carbonate de Calcium et cristaux de Menthe.
En plus une fois terminé vous pouvez acheter uniquement les recharges.

J’avais testé il y a quelques mois un dentifrice solide et n’avais pas du tout adhéré. Je déteste gaspiller, mais je ne l’avais même pas le terminé. Du coup, depuis j’utilisais une recette fait maison de dentifrice en pâte.

Je pensais que ce serait compliqué de se servir du dentifrice en poudre mais en fait non pas du tout. Il suffit de tremper sa brosse à dents humidifiée dedans puis de se brosser les dents. Et j’avais peur que ça devienne vite de la pâte un peu ragoutante en y trempant tout le temps dedans sa brosse à dents humide mais je ne sais pas par quel miracle, ce n’est absolument pas le cas.

Bon on va pas se le cacher, pour ceux habitués uniquement aux dentifrices industriels il va tout de même vous falloir un petit temps d’adaptation car ça n’a rien à voir avec ce que l’on peut connaitre notamment au niveau de la texture mais ce qui est très agréable c’est de retrouver un gout très mentholé en bouche.

Pour l’acheter c’est ICI.

4. Les copeaux de savon


Afin de tester les copeaux de savon j’ai réalisé la recette de lessive de la marque. J’ai d’ailleurs fait un article entier à ce sujet que vous pouvez retrouver ICI.

Mon verdict était le suivant : Ma lessive n’ a pas du tout figé le lendemain. Elle est très facile à utiliser.
Mon linge est propre, pas de soucis particulier et il sent … rien. Oui il ne sent rien car j’ai fait le choix de ne pas ajouter de fragrance, ça ne me gêne pas il sent juste le propre et le naturel.

La recette en vidéo :

5. Le déodorant en poudre aux racines d’Iris

Ce déodorant est sans paraben, sans alcool, sans sel d’aluminium. Il est écologique et biodégradable.

Il ne contient que 4 ingrédients bio : bicarbonate de Soude, poudre d’Iris de Florence, argile Blanche et amidon de Maïs Bio.

En plus une fois terminé vous pouvez acheter uniquement les recharges.

Alors un déodorant en poudre ça donne quoi?

Le fait qu’il soit quand même sous forme de déodorant bille le rend facile à appliquer bien que je trouve que ce ne soit pas très agréable. Ça laisse une légère poudre qui disparaît rapidement sur la peau et ne laisse pas de trace sur les vêtements.

Niveau efficacité, il faut rappeler que ce n’est PAS un anti-transpirant.
C’est à dire qu’il ne bloquent pas la transpiration, ce qui soit dit en passant n’est pas du tout naturel et mauvais pour la santé ( de bloquer la transpiration).

Il limite la transpiration et agit sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Le passage du déodorant industriel au déodorant naturel peut donc être compliqué. Lors des premiers jours voire la 1ère semaine le corps va se réguler et il est possible que vous transpiriez plus et que vous sentiez plus mauvais. Ne vous inquiétez pas cela ne dure pas.

Personnellement, je l’utilise en alternance avec mon déodorant fait maison que je réalise également sous forme de déo bille mais qui n’est pas poudre (si vous souhaitez récupérer la recette c’est ICI).
Du coup je pense que je ne rachèterai pas le déodorant en poudre Comme Avant car ma recette fait maison me convient tout à fait et je la trouve plus facile à appliquer.

Mais cela n’enlève en rien la qualité du déodorant Comme Avant et je le conseille totalement.

Pour l’acheter c’est ICI.

6. Shampoing solide au rhassoul et à l’huile d’Argan

Photo shampoing solide Comme avant

Bon vous l’aurez remarqué j’ai placé le shampoing solide en dernière position. Pourquoi?

Je n’ai pas apprécié le shampoing à l’utilisation. Il m’a paru rugueux, difficile à appliquer ( peut être du fait qu’il ne mousse vraiment pas mais je suis pourtant habituée aux shampoing solides) et l’odeur ne m’a pas vraiment plu.
Bref, pas vraiment fan.

Par contre il faut que je reconnaisse quelque chose, j’ai trouvé mes cheveux le lendemain du shampoing très brillants et soyeux.
Je ne sais pas si c’est très voyant mais j’ai essayé de vous prendre une photo:

Pour l’acheter c’est ICI.

Voilà j’ai fait le tour de tous les produits que j’ai testés. J’espère que cet article vous aura servi si vous hésitiez encore à acheter leurs produits ou à passer aux produits naturels:

Surtout n’hésitez pas !!! Cette marque est géniale.

Ils proposent des produits top pour notre santé et pour l’environnement et nous aurions bien besoin de beaucoup plus d’acteurs comme eux sur le marché avec des valeurs similaires.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.