Cosmétique

Shampoing à l’huile d’Argan et au Monoï

Ce shampoing a définitivement remplacé mon shampoing industriel. Je l’utilise en alternance avec mon shampoing solide.

La recette est super facile. Il faut moins de 10 min pour la réaliser, les ingrédients sont naturels et mes cheveux sont tout doux.

Après chaque shampoing j’utilise aussi mon après-shampoing fait maison au Monoï, mes cheveux sont démêlés et ils sentent bon. La recette de mon après shampoing se trouve ICI.

Mais revenons en à la recette de mon shampoing liquide :

Ingrédients:

Vous pourrez trouver l’ensemble des ingrédients en cliquant ICI, chaque lien étant aussi disponible en cliquant sur chaque ingrédient de la liste ci-dessus.

Le jus de citron est indispensable à la recette. Il sert à faire baisser le PH.
Un shampoing doit avoir un PH compris entre 4,5 et 5.5 pour ne pas agresser le cuir chevelu. Vous pouvez achetez des petites bandelettes de PH pour vérifier.
Bien évidemment le mieux est d’utiliser un citron que vous pressez. Lorsque je n’en ai pas sous la main, j’utilise le jus acheté dans le commerce qui me dépanne en attendant.

L’huile d’Argan est originaire du Maroc est connue pour apporter force et brillance aux cheveux.

Nous utilisons dans cette recette 2 tensioactifs : le decyl glucoside et le coco glucoside. Les tensioactifs sont largement controversés. Cependant ceux là sont acceptés par la charte Nature et Progrès, fabriqués à partir d’ingrédients renouvelables.
Afin d’aller jusqu’au bout de la démarche et pour s’assurer que ces produits n’ont pas d’impacts environnementaux, vous pouvez vérifier qu’il n’y ait pas de trace de palme, mais c’est compliqué à trouver.

Le coco glucoside s’utilise pour apporter de la viscosité aux mélanges de tensioactifs.
Le decyl glucoside s’utilise pour son excellent pouvoir moussant .

Mode opératoire:

Avant de commencer toujours se laver les mains et désinfecter son plan de travail, ses ustensiles et contenants utilisés : soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante (pour l’inox et le verre) soit pour le plastique en les rinçant à l’alcool 70° de pharmacie (pour le plastique).

  • Mélanger dans un bol 100 ml d’eau, 20 ml d‘aloe vera et 10ml de jus de citron : Bol 1
  • Ajouter progressivement 4gr de gomme xanthane en mélangeant vigoureusement.
  • Transvasez le bol 1 dans le bol 2 (et pas l’inverse)
  • Rajouter les derniers ingrédients avec une dose d’amour.
  • Transvasez dans une bouteille de préférence que vous réutilisez. Si vous n’en avez pas gardé, vous pourrez toujours en trouver par exemple ici

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.