Produit ménager

Liquide vaisselle au savon de Marseille et au savon noir

Comment fabriquer son produit vaisselle simplement, sans produit toxique et beaucoup moins cher qu’un liquide vaisselle industriel?

C’est bien évidemment possible comme beaucoup de recette fait maison.

Fabriquer votre liquide vaisselle naturel fait maison est très économique et écologique. Aucun produit toxique et fait en 5 min.

Voici une recette ultra simple avec 5 ingrédients qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Ingrédients

A l’origine je mettais également 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool dans ma recette mais il s’avère que lorsque les 2 sont mélangés, leurs effets respectifs sont annulés. J’ai d’ailleurs fait un post à ce sujet sur ma page Facebook et nous nous sommes toutes entendues sur le fait que le mélange de ces 2 ingrédients n’est utile qu’au moment de la réaction entre les 2 produits.

L’un est avec un PH acide et l’autre avec un PH basique, ce qui donne un mélange neutre et donc annule leurs effets respectifs.

Mode opératoire:

  1. Mélanger le savon de Marseille avec l’eau chaude
  2. Ajouter les autres ingrédients : 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. ( ne pas oublier la dose d’amour)
  3. Mélanger
  4. Verser dans la bouteille. Si vous n’avez pas pensez à garder votre dernière bouteille vide pour la réutiliser vous pouvez trouver ici.
  5. C’est prêt

Ma petite astuce : j’utilise mes brosses en fibres naturelles pour faire la vaisselle pour continuer dans la démarche écologique et c’est très efficace.
J’ai fait un article à ce sujet ICI .

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.